Préparation à l’examen d’entrée à l’École des Avocats (PrépAvocats)

L’obtention de l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation des Avocats (CRFPA) est un prérequis presque indispensable à l’exercice de la profession d’avocat. Particulièrement exigeante, cette épreuve nécessite une méthodologie rigoureuse et une parfaite connaissance de l’actualité juridique. Un niveau Master 1 est requis pour s’y présenter, même s’il est généralement admis qu’un niveau Master 2 est souhaitable.

Si les étudiants peuvent tout à fait préparer cet examen seuls, à l’aide notamment des cours dispensés par les Instituts d’Etudes Judiciaires (IEJ), il leur est également possible d’être épaulés dans leurs révisions en s’inscrivant à une préparation intensive à l’examen. Dans ce cadre, j’aurai cette année le plaisir de coanimer le module droit public de la PrépAvocats de la Faculté Libre de Droit (FLD) de Lille.

Un examen réformé

L’examen d’entrée au CRFPA a récemment été réformé : il est désormais national et semble bien plus sélectif qu’auparavant.

Un examen désormais national

Autrefois organisé indépendamment par chaque Institut d’Etudes Judiciaires, sur la base d’un programme unifié, l’examen est devenu national depuis un arrêté du 17 octobre 2016. L’objectif annoncé de cette réforme est d’unifier, sur l’ensemble du territoire national, les sujets traités par les candidats, et ce afin de mettre un terme à de prétendues disparités locales.

Depuis la session 2017, l’examen d’entrée au CRFPA est donc national. La session 2018 sera donc la deuxième à être organisée selon ce mode de fonctionnement.

Un examen de plus en plus sélectif ?

Selon les statistiques réalisées par le site internet LEXTENSO, la session 2017 de l’examen d’entrée au CRFPA a été marquée par une baisse significative du nombre d’étudiants admis.

Il est impossible, sur la base de ces seuls résultats, d’affirmer que l’examen national est plus sélectif que ceux autrefois organisés par les IEJ. Une chose est toutefois certaine : les étudiants doivent préparer sérieusement cet examen, qu’il n’est d’ailleurs possible de passer que 3 fois.

Un examen au programme particulièrement vaste

Le programme de l’examen d’entrée au CRFPA est extrêmement vaste. Le Conseil National des Barreaux communique régulièrement sur le sujet, et apporte des précisions parfois salutaires quant à l’étendue du programme.

Pour la session 2018, les épreuves se tiendront :

  • Le lundi 3 septembre pour la note de synthèse ;
  • Le mardi 4 septembre pour le droit des obligations ;
  • Le mercredi 5 septembre pour l’épreuve de spécialisation ;
  • Le jeudi 6 septembre pour l’épreuve de procédure.

Bon courage à tous les candidats !

Gauthier Jamais – Avocat en droit public, Docteur en droit public
Nous contacter